La Fédération du Bâtiment et des TP du Calvados est une organisation professionnelle qui a pour but de représenter et défendre les entreprises de bâtiment et de travaux publics
auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des autres acteurs de la construction.

Membre de la Fédération Française du Bâtiment

Mise en ligne du dispositif d'accompagnement : rendez-vous dans la rubrique vous informer

espace adhérent

espace adhérent

Email utilisateur :

Mot de passe

Mémoriser ses identifiants

OK

Vous êtes ici > > >

OK

Edito

9 septembre 2021

Un marché durablement supérieur à notre capacité de production !

Le 09 septembre 2021

Chers confrères,

Après des congés attendus et, avouons-le, bien mérités pour nos équipes et nous-mêmes, nous attaquons une rentrée 2021 marquée par ce paradoxe auquel nous sommes confrontés depuis de nombreux mois : un niveau d’activités toujours aussi intense mais grevé, d’une part, par des problèmes conjoncturels de hausse, voire de pénurie, de certains matériaux, et d’autre part, par le manque structurel de main d’œuvre pour honorer nos contrats et organiser notre activité sereinement et durablement.

Dans le Calvados tous les segments de marché du BTP sont en croissance. La dynamique économique de notre territoire n’est freinée que par les limites de nos capacités de production. Les tensions actuelles montrent bien que, pour la première fois depuis bien longtemps, nous avons une crise de l’offre (nous) et non pas de la demande (nos clients). Et cela sur un horizon de plusieurs années.

 

Dans ce contexte, les chiffres d’emploi sont pourtant formels : les effectifs salariés dans le secteur du Calvados sont en hausse constante depuis 2016 avec un cumul de 14 714 salariés (hors intérimaires) au 31 mars dernier. Nous retrouvons les niveaux d’emploi de 2014, mais nous sommes encore trop loin des plus de 17 000 salariés de 2008.

 

Alors que faire ? Tous les efforts sont réunis au sein de la fédération pour maintenir un travail de fond afin de former, insérer, réorienter et accompagner ! 

 

Sur le champ de l’emploi tout d’abord, la Fédération Française du Bâtiment a signé, au printemps dernier, une convention nationale avec Pôle emploi. Les objectifs sont simples : mieux qualifier le fichier des demandeurs d’emploi, assurer auprès des (vrais) demandeurs la promotion des dizaines de milliers d’emplois à pourvoir dans nos filières, et mieux valoriser nos métiers dans l’opinion publique. La pandémie a mis un éclairage positif sur nos métiers, faisant naître de nombreuses vocations, au contraire des métiers de l’hôtellerie et de la restauration.

 

Cette convention est déclinée à l’échelle locale, et nous participerons ainsi à plusieurs évènements, à commencer par le train de la relance initié par le Premier Ministre, de passage en gare de Caen les 10 et 11 septembre prochain. Ces évènements seront nombreux, et nous en ferons régulièrement des retours sur nos réseaux sociaux. Nous vous invitons d’ailleurs à vous abonner à notre page LinkedIn !

 

Pour faciliter vos recrutements, nous vous rappelons également la mise en place de la plateforme https://emploi.normandie.construction qui duplique désormais vos offres sur le site de Pôle emploi. Les équipes de la Fédération BTP du Calvados vous accompagnent pour la rédaction de vos offres et leur diffusion sur la plateforme.

 

L’emploi passe évidemment par la formation de nos futurs collaborateurs. La rentrée 2021-2022 du CFA nourrit de belles promesses avec près de 850 apprentis inscrits contre environ 700 à la rentrée 2020. La hausse est spectaculaire ! Notre responsabilité est désormais d’accompagner au mieux cette génération d’apprentis, qui seront demain nos chefs d’équipes et après-demain nos repreneurs !

 

Par ailleurs, les finales régionales et nationales des WorldSkills (que nous appelions Olympiades des métiers il y a peu) montrent également à quel point ces jeunes sont motivés, performants et passionnés par leur métier. Sachons également être fiers d’eux !

 

Plus que jamais, l’emploi passe par l’insertion. Qu’il s’agisse de publics en réinsertion ou en quête de nouveaux challenges, ou de réfugiés politiques fuyant des situations souvent dramatiques, tous ces nouveaux profils apportent énormément sur le plan humain, avec bien souvent une forme de remise en cause salutaire de nos collaborateurs. En cela, le GEIQ BTP est un partenaire majeur pour sélectionner, accompagner et former ces compétences dont nous avons tellement besoin. C’est presque 80 adultes par an que le GEIQ BTP réussit maintenant à mettre à disposition de nos entreprises.

 

Enfin, il est utile de rappeler à quel point notre « marque employeur » est prépondérante dans notre capacité à recruter : communication digitale, présence sur les réseaux sociaux, Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) sont autant d’outils qui assurent notre visibilité et contribuent à la marque employeur.

 

S’agissant du RSE, nous vous rappelons l’outil mis en place par la Fédération Française du Bâtiment (https://www.rse.ffbatiment.fr). Ce service en libre accès vous permet d’établir votre propre bilan RSE afin de piloter vos actions en interne, et d’alimenter vos dossiers d’appels d’offres et le dialogue social au sein de vos structures notamment. Dans quelques semaines, les fédérations normandes proposeront un outil d'aide au recrutement afin de valider le savoir-être et les motivations de vos futurs collaborateurs.

 

Nous le savons : à l’heure des grands projets qui aspirent un grand nombre de compagnons (Prison d’Ifs, construction du CHU Caen Normandie, etc.), les obstacles seront encore nombreux sur notre route. Nous devons cependant être conscients de tous les outils à notre disposition et adapter notre organisation pour séduire de nouveaux profils. 

 

Dans ce contexte, nous avons tout intérêt à augmenter nos effectifs et nos investissements. 

 

En avant le bâtiment !

 

Marc ROLLET, Président


Le 09 septembre 2021