La Fédération du Bâtiment et des TP du Calvados est une organisation professionnelle qui a pour but de représenter et défendre les entreprises de bâtiment et de travaux publics
auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des autres acteurs de la construction.

Membre de la Fédération Française du Bâtiment

Mise en ligne du dispositif d'accompagnement : rendez-vous dans la rubrique vous informer

espace adhérent

espace adhérent

Email utilisateur :

Mot de passe

Mémoriser ses identifiants

OK

Vous êtes ici > > >

OK

Actualité

LA BANQUE DE FRANCE ET LA FEDERATION SIGNENT UN ACCORD DE PARTENARIAT

Le  11 septembre 2018


​La Banque de France est bien connue par les entreprises pour sa mission de cotation, qui n’est autre que l’appréciation qu’elle porte sur la capacité d’une entreprise à honorer ses engagements financiers à un horizon de 3 ans.

Mais elle propose également toute une gamme de services et d’outils d’analyse pour aider les dirigeants dans leur gestion et dans leur dialogue avec les banques. Elle accompagne les TPE dans la recherche de solutions de financement adaptées à leur situation. Elle assure également le rôle de médiateur du crédit.
C’est pour promouvoir ce rôle trop méconnu, de partenaire de l’entreprise que Marc ROLLET et Olivier DANES, Directeur de la Banque de France de Caen, ont signé une convention de partenariat.

CONSTRUCTIF HORS SERIE PUBLIE PAR LA FFB

Le  28 juin 2018

Paritarisme : vers une indépendance financière ?
 
Avant-propos de Jacques CHANUT, Président de la FFB : "Ne pas être indépendant, c'est être dépendant ! De cette vérité simple ressort une conviction : les organisations patronales, pour être pleinement au service de leurs adhérents, ne doivent pas bénéficier de financements externes.

RENOVATION DES PETITES COPROPRIETES : LA FFB VOUS ACCOMPAGNE !

Le  12 juin 2018

La FFB Normandie lance un dispositif de groupement et d'accompagnement des entreprises axé sur le marché de rénovation des petites copropriétés. 

Un marché significatif !

Le parc d’immeubles collectifs d’habitation des villes moyennes est constitué de copropriétés de petite taille (65 000 copropriétés ont entre 2 et 9 logements en Normandie) avec au regard de l’année de construction, une problématique de rénovation énergétique.

CASQUES D'OR 2018 : RETOUR SUR LA CEREMONIE !

Le  11 juin 2018

Jeudi 7 juin, à l'ESITC de Caen, avait lieu la 26e édition de la cérémonie des Casques d'Or.

Depuis 1990, la cérémonie récompense les majors de promotion des filières du bâtiment. A l’origine haut-normande, cette manifestation s’inscrit désormais dans le cadre de la nouvelle dimension régionale. Ainsi, pour la première année, étaient rassemblés les lauréats de l’ensemble du territoire normand.

 

LE BATIMENT CFA NORMANDIE PARTICIPE A LA NORMANDIE DU FUTUR

Le  01 juin 2018

Vous pourrez ainsi visiter l’ESPACE LANFRY ( Bâtiment CFA ROUEN ) du vendredi 1er au dimanche 3 juin de manière inédite et innovante (à Saint Etienne du Rouvray).

Vous trouverez ci-dessous le lien présentant la manifestation et vous permettant de vous inscrire.

PLAN DE RENOVATION ENERGETIQUE : des ambitions confirmées, des moyens encore à préciser

Le  27 avril 2018

La FFB réagit aux annonces de Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, et Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires sur la nouvelle étape du Plan pour la rénovation énergétique des bâtiments.

Les ambitions pour le secteur y sont confirmées. Côté logement, un objectif de 500.000 rénovations énergétique par an est retenu, avec une focalisation sur les ménages en situation de précarité énergétique et les « passoires thermiques » (étiquettes F ou G du DPE). Côté non résidentiel, la puissance publique retrouve sa mission d’exemplarité, avec la volonté que tous les territoires puissent participer de l’ambition.

CAMPAGNE DE MESURAGES PRELIMINAIRES DE L’EXPOSITION A LA SILICE CRISTALLINE ALVEOLAIRE

Le  26 avril 2018

Afin d’améliorer la prévention du risque poussière et en lien avec les organisations professionnelles du BTP, l’OPPBTP réalise une campagne de mesurages préliminaires de l’exposition à la silice cristalline alvéolaire.

​A une période ou la réglementation évolue, notamment, en ce qui concerne la silice, il était nécessaire de faire un état des lieux des expositions au travers d’un dispositif logistique robuste, et obtenir des valeurs opposables.

LES OLYMPIADES DES METIERS : RETOUR SUR LES RESULTATS

Le  26 avril 2018

Au terme des 2 jours de compétition lors des sélections régionales des Olympiades des Métiers à Caen ; sur les 33 médailles relevant du bâtiment, 27 ont été obtenues par les apprentis des CFA normands.

Pour le CFA de Caen, 11 médailles ! Dont 4 médailles d'or (carrelage, sol, plâtrerie/constructions sèches et plomberie/chauffage) 3 en argent (installations électriques, peinture et plâtrerie/constructions sèches) et 4 médailles de bronze (installations électriques, couverture, peinture et plâtrerie/constructions sèches).

LES OLYMPIADES DES METIERS

Le  13 avril 2018

Les 5 et 6 avril derniers, avaient lieu les sélections régionales des Olympiades des Métiers à Caen.

Sur ces deux jours, 441 jeunes normands ont concouru pour décrocher leur ticket au niveau national et valoriser leur métier. L’événement a rassemblé plus de 5000 visiteurs.
Pour le BTP, 15 épreuves se sont déroulées simultanément sur 4 sites : Parc des Expositions, Bâtiment CFA Calvados et Institut Lemonnier et Lycée Jules Verne.

LUTTE CONTRE LE TRAVAIL DETACHE ILLEGAL : la Ville de Caen et la Communauté Urbaine Caen la Mer continuent de s’engager auprès des entreprises du BTP.

Le  29 mars 2018

Joël BRUNEAU, Maire de Caen, Président de la Communauté Urbaine Caen la Mer met en œuvre la clause d’interprétariat dans les marchés publics.

Le 3 octobre 2016, La Fédération du BTP Calvados, la Ville de Caen et Caen La Mer ont signé une charte de la commande publique « Small Business Act ».
Compte tenu des liens tissés avec la Fédération et en complément de cette démarche, Joël BRUNEAU vient d'adresser le 12 mars un courrier (joint en annexe) à Marc ROLLET stipulant que dorénavant les documents du marché imposeront aux entreprises qui entendent se porter candidates de prévoir le recours à un interprète pour exposer les droits sociaux des travailleurs et les règles de sécurité qu’ils doivent respecter sur le chantier.
Le Président de la Fédération a adressé sa reconnaissance et ses vifs remerciements au nom de la profession.

First 1 2 3 4 Last