La Fédération du Bâtiment et des TP du Calvados est une organisation professionnelle qui a pour but de représenter et défendre les entreprises de bâtiment et de travaux publics
auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des autres acteurs de la construction.

Membre de la Fédération Française du Bâtiment

Mise en ligne du dispositif d'accompagnement : rendez-vous dans la rubrique vous informer

espace adhérent

espace adhérent

Email utilisateur :

Mot de passe

Mémoriser ses identifiants

OK

Dispositif d'accompagnement

Dispositif d’accompagnement

       

     

     

DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT DES ENTREPRISES EN DIFFICULTE DANS LE CALVADOS
A connaître impérativement

Dans un contexte économique qui continue de peser lourdement sur l’activité des entreprises du BTP, le dispositif d’accompagnement des entreprises en difficulté mis en place par la Fédération du BTP du Calvados en juin 2012 conserve tout son sens.

La Fédération a réuni le 1er juin dernier son comité de suivi avec la participation de l’ensemble des partenaires (Banque de France, Direction Régionale des Finances Publiques, URSSAF, RSI, Fédération Bancaire Française, BTP Banque, Ordre des Avocats, Ordre des Experts-Comptables, PROBTP, CI BTP, ASPBTP, SMABTP).

La prévention demeure la priorité absolue et ce dispositif procède de cette volonté partagée de mettre à la disposition des entreprises, tous les moyens pour diagnostiquer, appréhender et anticiper leurs difficultés conjoncturelles ou structurelles.

Depuis la mise en place du dispositif d’accompagnement des entreprises mis en ligne sur l’espace public du site internet de la Fédération www.btp14.ffbatiment.fr, quelques chiffres éloquents illustrent l’intérêt porté par les entreprises

Près de 5.500 visites du site

Plus de 8.500 téléchargements de fiches pratiques (liées aux risques sociaux, aux risques financiers, d’impayés ….)

Durant toute cette période, la Fédération et ses partenaires ont contribué à informer, à conseiller, à orienter des entreprises vers des solutions adaptées à leurs préoccupations (mesures sociales préventives, résolution anticipée de contentieux,  étalement des délais de paiement des dettes fiscales et sociales, annulation de pénalités, médiation du crédit …)

A la lumière de ces sollicitations, la Fédération et les partenaires sont convaincus :

. de l’intérêt essentiel de ce dispositif, de l’absolue nécessité de mutualiser leur expertise et leurs expériences pour que ce dispositif  
  bénéficie à tous les dirigeants qui en ont besoin,

. et du rôle qui est le leur, de les aider à détecter les premiers signes de tension financière et de les accompagner efficacement

L‘objectif de la démarche est bien de permettre aux entreprises de « demeurer solides et de regarder loin » et surtout de ne pas sombrer dans l’isolement.

C’est un engagement fort de l’ensemble des partenaires …

Et de tous ceux qui voudront bien en fonction de leur champ d’action, les rejoindre pour contribuer ainsi à la préservation du tissu économique et social local … ils sont les bienvenus !

Nos entreprises doivent le savoir et ne pas hésiter à contacter la Fédération.