La Fédération du Bâtiment et des TP du Calvados est une organisation professionnelle qui a pour but de représenter et défendre les entreprises de bâtiment et de travaux publics
auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des autres acteurs de la construction.

Membre de la Fédération Française du Bâtiment

Mise en ligne du dispositif d'accompagnement : rendez-vous dans la rubrique vous informer

espace adhérent

espace adhérent

Email utilisateur :

Mot de passe

Mémoriser ses identifiants

OK

Informations à destination des Élus

ESPRIT BTP N°4 spécial Olympiades

Le  08 novembre 2018

A l’occasion de la cérémonie des vœux de la Fédération en janvier, je formulais le vœu que toutes les entreprises renouent avec la dynamique de l’apprentissage cette année 2018 dont le point d’orgue serait les Olympiades des métiers que Caen a l’honneur de recevoir prochainement.
Les jeunes, la compétence, l’envie, le métier, la fierté du métier… voilà les mots que nous pouvons entendre de nouveau dans une profession qui relève la tête et qui veut afficher ses ambitions, forte de ses jeunes talents, révélés et soutenus par des entreprises engagées.
Nos artisans et entrepreneurs sont mobilisés pour faire de ces olympiades une formidable fête des métiers. La FFB sera aux premières loges pour faire de ces 3 jours, la plus belle réussite de toutes les Olympiades de l’histoire !
L’excellence de nos métiers et de nos savoir-faire sera présentée comme un témoignage actif de notre fierté de bâtisseurs.
Je me plais à croire que l’équipe normande accèdera à la première place du podium … mais quel que soit son classement, nous retiendrons surtout l’engagement de nos jeunes pour donner le meilleur d’eux-mêmes et celle d’une région tout entière, mobilisée pour réussir la fête de l’excellence des métiers.
Vous lirez dans ces colonnes, la passion et l’enthousiasme, que je suis heureux de relayer et de partager avec vous.
Bonne lecture.

ESPRIT BTP N°3

Le  17 octobre 2018

N° 3 de la lettre de la FFB Normandie aux élus normands.

Le format rédactionnel que nous avons choisi ne permet pas de développer tous les sujets que nous voudrions évoquer. C’est dire que les thèmes que nous avons retenus dans ce numéro sont ceux auxquels nous attachons un intérêt tout particulier !
Ils reflètent l’attachement à notre territoire et à son dynamisme économique, notre mobilisation pour transmettre aux jeunes notre passion de construire et en même temps nos inquiétudes à l’heure où sont tranchés les arbitrages budgétaires.
Et toujours, notre souci de rester ouverts sur notre environnement institutionnel et politique parce qu’il n’y a que dans le dialogue permanent, constructif et respectueux qu’ensemble nous pourrons faire bouger les lignes pour une Normandie équilibrée et plus forte.
Activité, emploi, ressources … si rien ne se décrète vraiment, sans une volonté partagée de faire avancer les choses, il y a peu de chances d’atteindre les objectifs que nous partageons pour notre région.
C’est le message d’Esprit BTP : le secteur du BTP est décidément à vos côtés pour réussir l’avenir !
Bonne lecture.

ESPRIT BTP N°2

Le  19 mars 2018

N° 2 de la lettre de la FFB Normandie aux élus normands.

Cette lettre (jointe en annexe) traite de sujets cruciaux pour le développement de notre économie régionale, et parmi ceux-là, l’accueil des jeunes, la valorisation des métiers, le dépassement de soi dans un projet professionnel.
Retrouvez en annexe les retours d'intérêt des élus.
Bonne lecture.

RÉUSSIR LE PLAN DE RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE DES BÂTIMENTS : LES PROPOSITIONS DE LA FFB

Le  09 février 2018

Dans le cadre du plan climat et de la stratégie logement du gouvernement, les Pouvoirs publics ont lancé, fin 2017, une concertation sur le plan de rénovation énergétique des bâtiments.

En tant qu’acteur incontournable du secteur du bâtiment, la FFB a souhaité apporter sa contribution pour enrichir le plan et co-construire avec la puissance publique une feuille de route réaliste, visant à massifier les travaux de rénovation pour les bâtiments résidentiels et tertiaires, afin de réduire durablement leur consommation énergétique et leurs émissions carbone.

ESPRIT BTP N°1

Le  25 octobre 2017

N° 1 de la lettre de la FFB Normandie aux élus normands.

Sans être exhaustive, cette lettre (jointe en annexe) vise à aborder quelques dossiers d’actualité portés par notre réseau FFB normand et surtout, donne notre position sur ces différents sujets.

Bonne lecture.

CE QUE NOUS ATTENDONS DE NOS ÉLUS LOCAUX

Le  06 novembre 2015

La Normandie, bientôt réunifiée, est déjà une grande région.

La Normandie, bientôt réunifiée, est déjà une grande région. Tous en reconnaissent son formidable potentiel et ses atouts.  Son nom « NORMANDIE », mondialement connu, est un étendard que les Normands pourront porter encore plus loin que Tancrède en Sicile ou Guillaume le Conquérant en Angleterre.

Cette même Normandie est appelée à occuper une place de première importance au niveau national dans les domaines de l’énergie, de l’agriculture, du tourisme, de certaines industries et même des nouvelles technologies du numérique.

Sans prendre aux uns pour donner aux autres, la finalité est bien de faire grandir la région. C’est pourquoi cette réforme territoriale ne doit pas se résumer à une simple redéfinition des périmètres territoriaux et à un acte politique réducteur.

TROIS QUESTIONS À...

Le  05 novembre 2015

Jean-Jacques Lerosier, journaliste Ouest-France

"La grande force de la Normandie, c'est son nom"

A l'heure de la fusion des Régions et de la naissance d'une grande Normandie au 1er janvier 2016, point de vue sur les forces et les faiblesses de ce nouveau territoire, les changements à attendre pour les habitants et les entreprises et l'avenir des territoires ruraux.

TEMOIGNAGE

Le  04 novembre 2015

Chef d'entreprise, qu'attendez-vous de la réunification de la Normandie ?  
  
Philippe RENVOISE
Etablissement FOUBERT
Vire

TÉMOIGNAGE

Le  04 novembre 2015

Chef d'entreprise, qu'attendez-vous de la réunification de la Normandie ?

Jean-Christophe BOUTTÉ
Travaux Publics BOUTTÉ
Condé-sur-Vire

ACTION

Le  02 novembre 2015

15 PROPOSITIONS POUR LE BTP EN NORMANDIE

A l'occasion des élections régionales de décembre 2015, les FFB de Basse-Normandie et de Haute-Normandie, future FFB NORMANDIE, émettent 15 propositions, avec pour objectif de favoriser la reprise économique de l'activité, de développer les compétences des Normands, d'améliorer leur qualité de vie et de valoriser durablement les territoires.

Le BTP en Normandie représente 20 900 artisans et entreprises de toutes tailles, qui emploient 73 200 salariés, soit 10,4% de l'emploi salarié des entreprises du secteur privé (8,8% au niveau national). Au total, près de 93 500 actifs travaillent dans le secteur.

Le volume de production est estimé aujourd'hui à 8,23 milliards €/an.

First 1 Last