La Fédération du Bâtiment et des TP du Calvados est une organisation professionnelle qui a pour but de représenter et défendre les entreprises de bâtiment et de travaux publics
auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des autres acteurs de la construction.

Membre de la Fédération Française du Bâtiment

Mise en ligne du dispositif d'accompagnement : rendez-vous dans la rubrique vous informer

espace adhérent

espace adhérent

Email utilisateur :

Mot de passe

Mémoriser ses identifiants

OK

Vous êtes ici > > >

OK

Lobbying

JACQUES CHANUT REÇU PAR LE MINISTRE DU BUDGET, GÉRALD DARMANIN

Le  25 janvier 2018

​Lors de ce rendez-vous, le 23 janvier, Jacques Chanut a notamment évoqué l’impact sur les travaux du prélèvement à la source de l’impôt, le périmètre de la future « prime Hulot » et le rabotage de la déduction forfaitaire spécifique (DFS).

FIN DU MARATHON BUDGETAIRE AU PARLEMENT : LES ARBITRAGES DEFINITIFS

Le  21 décembre 2017

Le Parlement vient de voter définitivement le projet de loi de finances pour 2018 et le projet de loi de finances rectificative pour 2017.

Retour sur les principaux points qui ont fait l’objet de nombreux revirements depuis septembre.

PLF 2018 : engagement tenu sur le PTZ mais reculs sur le CITE et le PINEL

Le  10 novembre 2017

Lors de l’examen en commission du Budget 2018, les députés ont prolongé le PTZ « neuf » en zone B2 jusque fin 2019. En revanche, l’arbitrage sur le CITE pour les fenêtres, volets, portes et chaudières à fioul est insatisfaisant. De même pour le PINEL, largement écorné y compris en zone B1.

Les députés viennent d'examiner en commission des Finances la deuxième partie du projet de loi de Finances pour 2018.

JACQUES CHANUT REÇU PAR BRUNO LE MAIRE, MINISTRE DE L'ÉCONOMIE ET DES FINANCES

Le  09 novembre 2017

Lors d’un rendez-vous à Bercy, le 30 octobre dernier, Jacques Chanut a exposé au ministre de l’Economie et des Finances les principales attentes de la profession en vue de consolider la reprise d’activité partout sur le territoire.

Interrogé par le ministre de l’Economie sur la situation conjoncturelle de la profession, Jacques Chanut a fait état des grandes tendances économiques selon les territoires et les marchés. Il a surtout insisté sur la nécessaire consolidation de la reprise avec le maintien de dispositifs essentiels comme le PTZ, le Crédit d’impôt transition énergétique et le « Pinel ».

PROJET DE LOI DE FINANCES POUR 2018 - VOLET HLM

Le  07 novembre 2017

Le Président Jacques CHANUT est intervenu, aux côtés d’autres professionnels, lors de la conférence de presse organisée le 7 novembre 2017 par l’Union sociale pour l’habitat (USH).

Tout en rappelant l’attachement de la FFB au monde HLM et l’impérieuse nécessité que la négociation actuelle débouche par le haut, Jacques CHANUT a aussi insisté sur la nécessité de ne pas surréagir, notamment sous forme de chantage aux chantiers.

CITE : vote confirmé en faveur du maintien du dispositif jusqu’au 31 décembre 2017

Le  24 octobre 2017

L’amendement visant à maintenir le CITE jusqu’au 31 décembre 2017 pour les fenêtres, portes, volets et chaudières à fioul a été adopté par les députés. La discussion sur les contours du dispositif en 2018 reste ouverte: la FFB plaide pour la stabilité et le respect des engagements pris par le Président de la République, lors des « 24 Heures du Bâtiment ».

Lors de la séance publique du 21 octobre, les députés ont majoritairement adopté l'amendement gouvernemental visant à maintenir le crédit d'impôt transition énergétique (CITE) pour les fenêtres, volets, portes et chaudières à fioul jusqu'au 31 décembre 2017. Ces équipements devaient initialement être exclus du dispositif de façon rétroactive, dès le 27 septembre 2017.

CITE, ANAH, TGAP : la FFB reçue par Barbara Pompili, Présidente de la commission du développement durable de l’Assemblée nationale.

Le  19 octobre 2017

Après les annonces faites par le Président de la République lors des « 24 Heures du Bâtiment », Jacques Chanut a tenu à s’assurer de l’appui des parlementaires, notamment sur le CITE, en rencontrant la Présidente de la commission du développement durable de l’Assemblée Nationale.

Lors de ce rendez-vous, le 17 octobre dernier, Jacques Chanut et Jean Passini, le Président de la commission environnement de la FFB, ont tenu à rappeler à l’ex-ministre en charge de la biodiversité, le rôle central du bâtiment dans la lutte contre le réchauffement climatique. Sans la mobilisation de ce secteur, il est en effet impossible d’atteindre les objectifs ambitieux fixés lors de la COP21.

CITE : LE GOUVERNEMENT DONNE RAISON A LA FFB SUR LA RÉTROACTIVITÉ

Le  19 octobre 2017

Tenant compte des multiples protestations de la FFB quant à la remise en cause du crédit d’impôt « transition énergétique » pour certains équipements, le gouvernement vient de déposer un amendement visant à maintenir le dispositif en l’état jusqu’à fin 2017. Une concertation est en cours pour 2018.

PTZ, CITE : la FFB - SEULE- OBTIENT DES AVANCÉES DÉCISIVES !

Le  10 octobre 2017

Grâce à une importante mobilisation, la FFB est parvenue à obtenir des arbitrages positifs sur le CITE et le PTZ. Ces arbitrages ont été annoncés par le Président de la République, lors de sa venue aux "24 heures du Bâtiment".

Le Président de la République, à l'occasion des 24 heures du Bâtiment 2017, a fait des annonces plutôt positives pour nos marchés, qui corrigent les principales orientations négatives du projet de Loi de Finances pour 2018.

LA FFB REÇUE PAR LA MINISTRE DU TRAVAIL, MURIEL PÉNICAUD

Le  15 septembre 2017

Lors de ce rendez-vous, le 15 septembre dernier, Jacques Chanut, Président de la FFB, a salué l’impulsion donnée en matière de réforme du Code du travail et la détermination affichée dans la lutte contre la fraude au détachement.

A l’occasion de cette rencontre, la première avec la nouvelle ministre du Travail, Jacques Chanut a d’emblée fait part des espoirs du secteur en matière de recrutement : plus de 15 000 emplois devraient être créés dans le bâtiment sur l’année 2017 (intérim compris). C’est plus que les 10 000 escomptés et c’est surtout dû en grande partie à un environnement institutionnel favorable : la relance du logement via le PTZ, le Pinel et le crédit d’impôt « transition énergétique ». Un contexte essentiel que le Président a tenu à rappeler à la ministre au moment où des menaces très lourdes apparaissent du côté de Bercy.

First 1 2 3 Last