La Fédération du Bâtiment et des TP du Calvados est une organisation professionnelle qui a pour but de représenter et défendre les entreprises de bâtiment et de travaux publics
auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des autres acteurs de la construction.

Membre de la Fédération Française du Bâtiment

Mise en ligne du dispositif d'accompagnement : rendez-vous dans la rubrique vous informer

espace adhérent

espace adhérent

Email utilisateur :

Mot de passe

Mémoriser ses identifiants

OK

Vous êtes ici > > >

OK

Presse

Pénurie et flambée des prix des matériaux

Le  23 juin 2021

Le 23 juin 2021, le Président Olivier Salleron était l'invité de Christophe Jakubyszyn dans l'émission Good Morning Business sur BFM Business.

Retrouvez l'intégralité de son intervention (cliquez sur l'image).

Conférence de presse : "Une relance menacée"

Le  22 juin 2021

Le Président de la FFB, Olivier Salleron, a tenu une conférence de presse le 22 juin 2021 pour faire un point sur la conjoncture du secteur du bâtiment et évoquer les menaces qui pèsent sur la relance, notamment le flambée des prix des matériaux.

Téléchargez en annexe le discours du Président et la note de conjoncture à mi-mars 2021 et retrouvez en vidéo les propositions faites par la FFB en cliquant sur ce lien.

Communiqué de presse : "Crise des matériaux de construction : plus vite !"

Le  15 juin 2021

La FFB alerte depuis février 2021 sur le choc brutal qui affecte les matériaux de construction. Elle a fait des propositions pour palier l’urgence : versement immédiat du carry back et crédit d’impôt proportionnel au poste  « achat de matériaux » pour limiter l’impact des hausses de prix ; gel des pénalités de retard et compensation intégrale du chômage partiel en cas de rupture d’approvisionnement.

La réunion organisée ce jour à Bercy par les ministres Bruno Le Maire, Emmanuelle Wargon et Alain Griset a permis de prendre à nouveau la mesure de la situation que les acteurs de la construction partagent unanimement.

En revanche, la FFB reste dans l’attente d’une réponse rapide aux propositions qu’elle a faites.

Olivier Salleron, président de la FFB salue « la mise en place du comité de crise annoncée par Bruno Le Maire et espérée pour les prochains jours. Il y a maintenant urgence car de plus en plus d’artisans et entrepreneurs sont contraints d’arrêter les chantiers et de mettre des salariés au chômage partiel ».

Communiqué de presse : Aux côtés du ministère du Travail, du ministère chargé du Logement et du ministère chargé de la Ville, les adhérents de la FFB

Le  16 avril 2021

Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, Emmanuelle Wargon, ministre déléguée au Logement, Nadia Hai, ministre chargée de la Ville, et Olivier Salleron, président de la Fédération Française du Bâtiment (FFB) ont signé le 15 avril une convention nationale avec, pour objectif, de favoriser l’accès aux entreprises du bâtiment à 15 000 jeunes, demandeurs d’emploi et stagiaires issus prioritairement des quartiers de la politique de la ville (QPV) et réfugiés en situation régulière. Tous les métiers et toutes les fonctions sont concernés par ce dispositif. 

Avec le plan « 1 jeune, 1 solution », le dispositif « 15 000 jeunes talents bâtisseurs » s’appuie sur les mesures décidées par le Premier ministre Jean Castex au bénéfice des quartiers lors du dernier Comité Interministériel des Villes. C’est donc une action volontariste qui s’inscrit dans une démarche de long terme pour accueillir, former et stabiliser durablement des compétences au sein du bâtiment et ainsi agir sur l’emploi dans les territoires prioritaires.

Communiqué de presse : « Bâtisseur responsable » : le nouvel outil RSE créé par la FFB

Le  16 avril 2021

La FFB vient de créer le site « Bâtisseur responsable » (www.rse.ffbatiment.fr) pour accompagner ses adhérents artisans et entrepreneurs dans la mise en place d’une démarche RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) au sein de l’entreprise, quel que soit leur niveau de connaissance du sujet. 

Cet outil permet : 

de s’autoévaluer sur les grandes thématiques de la RSE grâce à un questionnaire spécifique aux métiers du bâtiment. Quatre thèmes sont traités : préservation de l’environnement, loyauté des pratiques, employeur responsable et ancrage territorial. Au fil des questions posées, des outils pratiques et des conseils sont proposés pour améliorer sa démarche.

d’éditer un rapport RSE, généré automatiquement en fonction des réponses apportées. Il permet de valoriser l’engagement de l’entreprise auprès de ses clients dont les collectivités locales, mais aussi de ses collaborateurs. L’ensemble du contenu est personnalisable et adapté à l’image de l’entreprise (visuel, logo, …).

de signer la charte « Bâtisseur responsable » pour formaliser l’engagement de l’entreprise.

La RSE est une démarche volontaire d’entreprises qui vise à intégrer durablement les enjeux sociaux et environnementaux dans leurs activités et leurs interactions avec leurs parties prenantes. Beaucoup de chefs d’entreprise pratiquent la RSE sans le savoir : accueillir et former un apprenti, « co-camionner » pour se rendre sur un chantier, trier les déchets ou encore soutenir une association locale.


Communiqué de presse "La FFB et Pôle Emploi renforcent leur collaboration pour accompagner les entreprises dans leurs besoins en recrutement"

Le  12 avril 2021

La Fédération Française du Bâtiment (FFB) et Pôle emploi ont signé un accord partenarial visant à poursuivre leur collaboration au service de l’emploi et des recrutements dans le secteur du bâtiment, qui reste l’un des premiers employeurs de France. Le marché de la rénovation énergétique, grâce au plan France Relance, ouvre notamment des opportunités d’embauches importantes sur l’ensemble du territoire et fait également émerger de nouveaux besoins en compétences. 


Depuis mai 2020 et la fin de la première période de confinement, le niveau des offres d’emploi dans l’ensemble de la construction est revenu au niveau de 2019. Le secteur doit faire face à des besoins en main d’œuvre importants notamment dans certains métiers tels que maçon, couvreur, métallier et conducteur de travaux.

Conférence de presse : "Attention à la panne !"

Le  23 mars 2021

Le Président de la FFB, Olivier Salleron, a donné une conférence de presse le 23 mars 2021 à 9 heures portant sur la conjoncture et l'emploi dans le secteur.

Téléchargez en annexe le discours du Président et la note de conjoncture à mi-mars 2021.

Communiqué de presse : Le bâtiment se conjugue aussi au féminin

Le  08 mars 2021

La proportion des femmes dans le bâtiment est en hausse constante.

En 2020, la part des femmes est de 12,3% alors qu’elles ne représentaient que 8,6% en 2000, 9,9 % en 2005, 11,1% en 2010 et 11,7% en 2014. 

Les femmes sont présentes dans tous les métiers du secteur et à tous les niveaux de responsabilité : employés et techniciens, cadres et ouvriers.

Depuis plus de vingt ans, la FFB soutient et accompagne les dirigeantes et codirigeantes du bâtiment qui s’engagent de plus en plus dans l’entrepreneuriat au féminin. 

Oui ! Le bâtiment se conjugue aussi au féminin. Voici quelques chiffres :

Effectifs salariés : 
12,3 % de femmes dans le bâtiment en 2020 soit :
     45,3 % parmi les employés et techniciens
     20,3 % parmi les cadres
     1,6 % parmi les ouvriers

Entrepreneuriat : 
Plus d’une entreprise sur deux sont dirigées ou co-dirigées par une femme
10 % des mandataires de la FFB sont des femmes
25 % de femmes à l’École Supérieure des Jeunes Dirigeants du Bâtiment (ESJDB)
3 000 femmes sont membres des 94 groupes Femmes dirigeantes de la FFB

Communiqué de presse : RE2020 : des avancées substantielles pour un programme très ambitieux

Le  18 février 2021

Les derniers arbitrages du gouvernement sur la règlementation environnementale 2020 (RE2020) vont dans le bon sens.

De fait, affichant des ambitions qui restent très élevées, cette règlementation viendra renforcer la qualité environnementale des logements neufs et incitera les filières à innover. Elle constitue toutefois un pari sur l’avenir : certaines exigences à horizon 2028 / 2031 restent inatteignables avec les technologies actuelles et nécessitent de fortes évolutions de tous les métiers du bâtiment et dans l’industrie. 

Devant cette incertitude, la FFB se félicite de la mise en place d’une clause de revoyure « au fil de l’eau ». Elle permettra, en fonction des retours terrain recensés dans un observatoire ad hoc, d’adapter les exigences, à la hausse comme à la baisse. 

En revanche, la FFB regrette la stigmatisation du gaz et souhaite que les travaux pour la prise en compte du gaz vert se poursuivent.

Pour Olivier Salleron, président de la FFB, « Dans sa nouvelle version, la RE2020 reste très ambitieuse et la FFB se félicite que la clause de revoyure permette, dans les prochaines années, d’adapter les exigences 2028 et 2031 à l’aune du retour d’expérience. Nous allons nous engager pour relever le challenge. Il faudra toutefois s’assurer de mesures d’accompagnement suffisantes pour permettre à nos clients de supporter les surcoûts associés à cette nouvelle marche et à nos entreprises de se structurer, se former et s’équiper en conséquence.»

Conférence de presse FFB : "2020-2021 : l'heure des choix pour une relance efficace"

Le  15 décembre 2020

Le Président de la FFB, Olivier Salleron, a donné une conférence de presse le 15 décembre à 9 heures portant sur le bilan de l'année 2020 et les perspectives pour 2021 dans le Bâtiment.

Téléchargez en annexe le discours du Président et la note Bilan 2020 et prévisions 2021.

First 1 2 3 4 5 Last